LETTRE OUVERTE – Élections Législatives 2024 :
L’urgence des demandes des ostréiculteurs ne doit pas être sacrifiée suite aux remaniements du gouvernement

Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, et dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) exprime ses vives inquiétudes quant à la continuité du traitement des dossiers en cours. Indépendamment de l’instabilité politique actuelle, le CRCAA demande à ce que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour traiter les demandes d’indemnisation de la marge brute perdue par les ostréiculteurs, affectés suite à la fermeture de leurs zones de production en raison de la contamination des coquillages par des norovirus l’hiver dernier.

Les pertes subies par la filière ostréicole, qui ne bénéficie pas de régime d’aide notifiée, nécessitent une intervention urgente du ministère en charge du secrétariat d’État à la mer pour instruire et transmettre notre dossier à la Commission Européenne. Depuis huit mois, nos ostréiculteurs souffrent des conséquences de cette contamination, entraînant des pertes économiques directes et un préjudice d’image considérable qui plongent la filière dans une crise sans précédent.

Face à cette situation critique, nous demandons des réponses rapides et concrètes. La filière ostréicole, symbole du savoir-faire agricole français, représente non seulement des retombées économiques et sociales significatives, mais constitue également une part essentielle du patrimoine de nos territoires maritimes.

En cohérence avec l’ensemble des revendications portées depuis l’hiver dernier, le CRCAA demande au gouvernement de se saisir immédiatement de cette situation et accède favorablement à nos demandes.